Obésité et surpoids : ils peuvent vous tuer

Le problème de l’obésité est actuellement très préoccupant. Le pire, c’est qu’il a même tendance à s’amplifier dans certains des plus grands pays industrialisés : la surabondance alimentaire n’y est pas pour rien !

Pour définir ce terme avec plus de précision, il faut savoir que par le terme « Obésité« , on désigne le fait d’avoir trop de graisse corporelle.

Pour bien comprendre, voici une liste des différents éléments dont notre corps est constitué ; il est principalement composé :
- d’eau,
- de protéines,
- de lipides,
- de glucides,
- de minéraux,
- de muscles et d’os.

Si notre corps contient trop de graisses, de nombreux désordres de santé font peu à peu leur apparition : notamment diminution du taux de bon cholestérol et tension artérielle trop élevée, ces derniers augmentant ainsi les risques de développer maladies cardio-vasculaires, accident vasculaire cérébral (AVG), diabètes, etc…

Ne vous croyez pas à l’abri si les affections précédemment décrites n’ont toujours pas fait leur apparition, les probabilités pour qu’elles se manifestent un jour demeurent toutefois très élevées.

Les Causes de l’Obésité
L’obésité est généralement causée par une consommation trop élevée de calories par rapport à celles qui sont indispensables à notre organisme d’une part pour son fonctionnement normal, et d’autre part pour faire face à ce qu’il consomme pour ses différentes activités de tous les jours.

Quand trop de calories sont absorbées par une surconsommation d’aliments trop riches en sucres, en graisses saturées, en transfats (graisses trans : les graisses modifiées) ou en cholestérol, le taux de cholestérol dans le sang augmente de manière significative, et avec lui, les risques de problèmes cardiaques.

Pour déterminer si une personne est obèse, il existe un test -l’IMC (Indice de Masse Corporelle)- qui calcule le facteur d’obésité. Ce type de test est largement utilisé et ne se fie pas uniquement au poids puisqu’en effet, à poids identique (disons 80Kg par ex.), le facteur d’obésité sera très différent entre quelqu’un qui mesure 1.50m et un autre qui mesure 1,90m.

Bien que ce test ne prenne pas en considération la quantité de masse musculaire de l’individu testé, il est quand même suffisamment précis pour déterminer la quantité de graisse corporelle et pour voir si celle-ci est préoccupante pour sa santé.

Pour information, la formule utilisée pour réaliser ce test est la suivante :
L’IMC est égal au Poids(Kg)/(taille en mètres)²

Interprétation des Résultats
- 18,5 à 25 : Corpulence normale
- 25,0 à 30 : Surpoids, Embonpoint
- 30,0 à 35 : Obésité modérée
- 35,0 à 40 : Obésité élevée
- au delà de 40 : Obésité morbide (dite de classe 3)

Le tour de taille : un autre critère pour voir si vous êtes « à risque ».
Suivant un standard communément admis, on dit qu’une personne est à risque si son tour de taille dépasse 80cm chez la femme et 95cm chez l’homme ; elle est à risque très accru au delà de 88cm chez la femme et 102cm pour l’homme.

Pour prévenir l’obésité
Pour aider à prévenir l’obésité, il est indispensable de mangez une alimentation saine, régulièrement composée de fruits et légumes frais, de consommer des céréales complètes, des noix… Préférez les viandes blanches (poulet, poisson) ou le boeuf maigre aux viandes rouges trop riches en gras.

Rajoutez ne serait-ce qu’un peu d’exercice tous les jours à votre style de vie. Une petite marche de 30 minutes chaque jour, d’un pas rapide améliore grandement la forme et vous donnera un sérieux coup de main pour vous aider à perdre don ventre.

Évitez aussi la mauvaise habitude de prendre votre voiture pour faire à peine 100 mètres. Vous avez un, deux ou trois étages à grimper ? Prenez les escaliers : vous entraînerez votre coeur et améliorerez progressivement votre forme.

Surtout, allez-y progressivement, ne forcez pas ni ne vous mettez hors d’haleine le premier jour : vous prendrez ainsi plaisir à voir votre forme s’améliorer jour après jour.

Add a Comment